Portable Home Directory – non !

J’ai beaucoup de données et j’aime qu’elles soient synchronisées sur tous mes ordinateurs.
Dropbox est magique, mais ne propose pas d’option à 1To – même en payant.

J’ai donc fait l’expérience de OSX-Server pour sa fonction des répertoires mobiles (Portable Home Directory) – pendant plus d’un an j’ai souffert de synchronisations lentes et imparfaites et de données potentiellement perdues.

Maintenant, j’en arrive à la conclusion que ça n’en vaut pas la peine pour un utilisateur – même si on a beaucoup d’ordinateurs, même s’ils sont tous sous OSX et … même si on a OSX serveur. Ceci car PHD n’est pas fiable, et on passe donc plus de temps à essayer de le faire marcher qu’à l’utiliser.

Un exemple très simple : avant de partir en déplacement j’avais besoin d’une copie des mes données. Pour des raisons étranges, les synchronisations PHD sont parfois imparfaites, et j’ai pris l’habitude considérer la version OSX-Server comme un original, et les versions sur les ordinateurs autres (ex: portables) comme des copies « risquées ». Je lance donc une nouvelle synchronisation à la main, après avoir du effacer le compte sur le portable, le recréer etc – ce qui déjà prends du temps.

Mais de me rendre compte 24h plus tard que la copie n’était pas finie, qu’il fallait que je cliques sur divers menus et options, que j’allais rater mon avion … non, tout simplement. J’ai trop longtemps essayé, je n’en veux plus. Ça ne marche pas – contrairement à Dropbox. C’est d’ailleurs la des raisons du succès de Dropbox … ça marche !

J’ai lancé une copie sur un disque USB externe qui elle s’est terminée à temps et je suis parti prendre l’avion, en me jurant de jetter PHD et peut être même OSX-Server à mon retour.

D’autres ont pourtant aussi essayé avec PHD, et on pense pouvoir faire mieux, mais c’est cassé du genre FUBAR. Cf systemsboy.com/2009/05/portable-homes-part-1-miserable-failures.html

Si vous avez plusieurs dizaines d’utilisateurs, qui sont absolument dépendants d’OSX et ne peuvent pas utiliser quelque chose d’autre du genre Dropbox car ils ont trop de données, et que ne pouvez pas non plus utiliser une solution différente genre rsync car les ordinateurs sont souvent allumés en même temps et que vous avez besoin d’un système de cache avec des menus pour la résolution de conflits,  et surtout que pouvez vous permettre d’y passer plusieurs heures par semaine, pourquoi pas essayer PHD. Mais ça fait beaucoup de conditions…

Dans tous les autres cas, si vous vous posez encore la question pour PHD, une seule réponse s’impose : non !

Pour OSX-Server, j’étudie encore la question, mais sans PHD il ne lui reste pas beaucoup d’avantages pour moi…

About guylhem

guylhem.com
This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

